Logo APUQ
APUQ
Association de
Promotion des
Usages de la
Quasiturbine

Go-kart pneumatique Quasiturbine


Vidéo - Dévoilement du go-kart devant les membres
de l'APUQ en 2003

Ce go-kart fut la première expérience d'intégration Quasiturbine menée par l'APUQ. Il s'agissait également d'une première mondiale puisque ce fut le premier véhicule roulant de l'histoire à être propulsé par un moteur Quasiturbine.

Ce projet a été réalisé avec un petit budget ainsi que des bénévoles passionnés. À l'exception du moteur Quasiturbine, qui était révolutionnaire et l'est toujours, ce petit véhicule utilise des technologies conventionnelles dans le monde du pneumatique. Comme tout bon projet de développement et de recherche, ce go-kart a subi quelques évolutions successives. Il a également été très sollicité comme banc d'essais pour les premiers prototypes QT de l'époque et a permis certaines évolutions importantes de ces derniers.


Recherché

Projet étudiants : Centre de Formation Professionnel(CFP), Cegep ou Université?

Go-kart Quasiturbine

Le go-kart Quasiturbine à air comprimé de l'APUQ est présentement en pièces détachées.

Nous recherchons un groupe d'étudiants et professeurs d'un Cegep, CFP ou Université qui voudrait dans le cadre d'un projet étudiant, faire un assemblage optimisé et soigné.

Une fois complété, le gokart fera l'objet de démonstrations zéro-pollution dans des institutions par l'APUQ et les étudiants qui voudront y participer...

Contacter à Montréal : Jean Rémillard 514-388-4731 ou par courriel à info@apuq.com


Le Projet Go-Kart


Vidéo - Essais publics du Go-Kart QT à air comprimé.

Le projet fut réalisé sur la plate-forme d'un petit go-kart qui était propulsé à l'origine par un petit de moteur à essence. Ce véhicule récréatif utilise comme source d'énergie de l'air comprimé contenu dans des bouteilles de plongée sous-marine. L'air comprimé, très froid à la sortie des bouteilles, est réchauffé en passant via un échangeur de chaleur constitué d'un tube en serpentin baignant dans une eau chaude ou tempérée. L'air est ensuite détendu dans le petit moteur Quasiturbine QT.6LSC situé derrière le siège et qui entraîne directement les roues arrières via deux engrenages et une chaîne de transmission. Le moteur Quasiturbine QT.6LSC de 2 kilowatts a un déplacement de volume de 0.6 litres (600cc) par révolution du rotor; c'est un moteur léger et très compact.

Zéro Émissions, Zéro Pollution


Démonstration du go-kart à l'École de
Technologie Supérieure de Montréal.

Puisqu'il n'évacue seulement que de l'air à la sortie du moteur QT, ce go-kart ne rejette aucunes émissions polluantes. Cet aspect est particulièrement intéressant pour des projets récréatifs de karting intérieur où la pollution due à un moteur à essence n'est pas souhaitable. Un compresseur industriel électrique permettrait de faire rapidement le plein d'air lors des arrêts aux puits et la chaleur produite lors de son fonctionnement pourrait également être récupérée pour alimenter l'échangeur de chaleur du go-kart.



Compléments d'Informations – L'Air Comprimé dans un Véhicule Sportif

Université Dalhousie – Air Power Drive


Cliquez sur la flèche pour démarrer le vidéo.

Des étudiants de l'Université Dalhousie, à Halifax au Canada, ont travaillé fort sur leur projet Air Power Drive (ADP). Le projet ADP consistait à démontrer la faisabilité de développer un système de propulsion à l'air comprimé pour un véhicule.

Avant de l'installer dans un go-kart, ils ont adapté un vieux moteur Wankel (Sachs 303 cc KM914B) de motoneige pour le faire fonctionner à l'air comprimé. Ils ont dû, entre autre, développer un système de contrôle d'injection synchronisé de l'air comprimé dans le moteur.

Tout de même étrange que leurs recherches pour ce projet ne les aient pas amené à préférer utiliser un moteur Quasiturbine!

Les Triplettes de Bonneville


Cliquez sur la flèche pour démarrer le vidéo.

Les Triplettes de Bonneville, une bande de copains de Ste-Geneviève-des-Bois en France, sont passionnés de vitesse. Ils ont réalisé plusieurs records de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis. Ils ont entre autres réalisé un record de vitesse avec une voiture de leur conception : la Saline Burner; une voiture de vitesse de type « streamliner » à air comprimé! Ils travaillent également sur une moto à air comprimé pour réaliser encore d'autres records de vitesse!

APUQ - Menu APUQ - Réseautage
APUQ - Pied de page

APUQ 2002-2017

"Bien que non-partie à cette initiative, Quasiturbine Agence Inc. reconnaît le bien fondé des objectifs de l'APUQ et ne demande pas mieux que de collaborer dans le cadre du respect des règles commerciales habituelles."